Institut Supérieur de le Civilisation Islamique de Tunis
Untitled Document

 

ETUDES ET DIPLOMES

l- Régime des études :                                                                                                           

Art.10  : Les épreuves sont organisées en deux sessions :

- une session principale à la fin de chaque semestre dont la date est fixée par le directeur de l'institut après avis du conseil scientifique,

- une session de rattrapage ouverte aux étudiants qui n'ont pas été déclarés admis à la session principale dans toutes les unités ou quelques unes. Cette session aura lieu une semaine au moins après la proclamation des résultats de la session principale de la fin de l'année universitaire concernée.

Art.11  : Le système d'évaluation est mixte et se base sur :

- Le contrôle continu,

- Les examens de la fin du semestre.

Art.12  : Les examens relatifs à chaque unité comprennent soit des épreuves écrites soit des épreuves orales ou pratiques.

Art.13  : Pour réussir dans chaque unité, l'étudiant doit obtenir une moyenne égale à 10/20 au moins. Dans le calcul de la moyenne, il est tenu compte des notes obtenues au contrôle continu à un taux de 30% et des notes obtenues aux examens finaux à un taux de 70% .

- L'étudiant garde le bénéfice des unités dans lesquelles il a obtenu la moyenne et ne repasse que celles dans lesquelles il n'a pas obtenu la moyenne.

- A la session de rattrapage l'étudiant bénéficie, pour chaque épreuve d'examen, de la meilleure des deux notes finales obtenues à la session principale et à la session de rattrapage.

Art.14  : L'évaluation est semestrielle et le passage à l'année suivante est annuel.

Art.15  : L'étudiant passe d'une année à une autre en obtenant une moyenne supérieure ou égale à 10/20 dans toutes les unités d'études de l'année universitaire concernée ou en obtenant une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 par le lien et la complémentarité entre toutes les unités.

Art.16  : Pour le passage de la première à la deuxième année, l'étudiant peut bénéficier du système de crédits s'il obtient 75% des crédits de la première année, c'est-à-dire 45 crédits au moins. Il peut également bénéficier du système de crédits pour le passage de la deuxième à la troisième année s'il obtient 75% des crédits de la deuxième année, c'est-à-dire 45 crédits au moins. Les notes relatives aux unités faisant l'objet du système de crédits sont prises en compte dans le cadre de l'année concernée.

Art.17  : Le diplôme national de licence fondamentale en sciences islamiques est délivré par l'Institut Supérieur de Civilisation Islamique avec une annexe du diplôme aux étudiants déclarés admis dans les différentes unités obligatoires et optionnelles.

Art.18 : Le présent arrêté prend effet à partir de l'année universitaire 2006-2007 et sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.

          

 

Copyright 2017 © Mis à jour par Harbaoui Chokri